vendredi 9 mars 2018

COLÈRE !

Des périodes dont on se passerait bien !
Des ennuis qui s'empilent...
Ce qui est bien, quand on les écrit et qu'on les partage, c'est qu'ils s'analysent plus facilement et souvent semblent perdre de leur gravité !
Finalement comme une séance de psy ou comme lorsque ma grand-mère allait se confesser !

Ce matin, petit mail de notre banque française.
"Merci de nous contacter. Il semble y avoir une utilisation anormale de votre carte bancaire"
Coup de téléphone en France.
Première question :
— Êtes vous dans un pays chaud?
— Ben, oui !
— Avez-vous fait des achats ce matin?
— Non!
— Êtes vous sûre?
— Je suis encore en pyjama !
— C'est ennuyeux car on a prélevé 500$ sur votre compte dans un distributeur aux Bahamas! Ce n'est pas loin!
— Vu d'Europe, en effet ! Mais je ne peux pas y aller à la nage...
— On va donc faire opposition à votre carte, mais l'argent va tout de même être débité car la banque a donné l'autorisation et et on ouvrira un dossier de contentieux quand vous nous aurez renvoyé votre carte intacte!
— Par le courrier dominicain ?
— Oui... On vérifiera votre carte et on étudiera un éventuel remboursement....
— Nous faisons comment en attendant? Sans carte !
— Je ne sais pas !
Et là, j'explose !!! 
— Vous constatez une arnaque à la carte bancaire, je vous téléphone de l'autre bout du monde en vous expliquant que j'ai la carte sous les yeux et vous ouvrez un dossier de contentieux! En me demandant de renvoyer ma carte surtout sans l'abîmer... C'est une plaisanterie! En m'expliquant de plus que la somme serait débitée car la banque (?) a donné son autorisation!

J'ai finalement trouvé une autre interlocutrice, un peu plus au courant, qui m'a assuré que nous ne serions pas débités et que l'envoi de notre prochaine carte sera faite en France à ma fille qui pourra me la renvoyer par Fedex ou Chronopost...

Banques et administrations, même panier aux explications diverses et variées !

Mais la journée ne faisait que commencer !
Je vous passe l'absence de la dame qui s'occupe de ma soeur handicapée qui a mal au ventre (avant - hier, elle toussait !) et la fuite de la machine à laver ....

Non, le pire est le problème de la vente de notre maison.

Je rappelle les faits pour ceux qui ne les connaissent pas.... Cela m'en donne une analyse plus claire !

Nous avons acheté une maison en République Dominicaine en 2008 pour notre retraite. Par précaution, nous avons choisi une des plus importantes agences immobilières de l'île, désignée comme la meilleure agence des Caraïbes, Century 21 à Sosua, appartenant à une importante famille dominicaine, réputée pour son sérieux, entreprise familiale de trois frères, l'un comme gestionnaire, l'autre comme directeur et le dernier comme notaire. C'est là que la pierre achoppe...comme on s'en est rendu compte plus tard.
Nous payons la maison par un virement sur le compte new-yorkais du notaire qui remet la somme, les commissions agence et notariales déduites, à l'ancien propriétaire.
Nous obtenons au bout de quelques mois le titre à notre nom. Puis nous apprenons que le pays exige de chaque propriété qu'elle possède son "deslinde", c'est à dire en françias, ses points géostationnaires contrôlés par un géomètre. Une opération à 1000€ que nous commençons en payant 500€ pour la débuter, avant que le géomètre ne nous informe de l'impossibilité de faire notre relevé géostationnaire car notre propriété s'étend sur trois parcelles qui ne sont pas celle(s) indiquée(s) sur le titre de propriété. Nous sommes en 2011... Nous avertissons le notaire qui a établi notre titre qui nous répond qu'il nous envoie un géomètre et va arranger notre titre. Puis plus rien ! Redemande en 2013... Même réponse suivie de la même inefficacité.... re-demandes répétées avec toujours des réponses aimables et rien de concret jusqu'en 2017 quand nous avons décidé de mettre en vente la maison, refusée par toutes les agences car papiers erronées, y compris par Century 21 et son notaire ! Le comble, le notaire qui nous l'a vendue, déclare notre maison invendable!
Il s'estime responsable mais pas coupable... Je connaissais la notion de culpabilité et non-responsabilité (les schizophrènes par exemple), mais pas le contraire...Il est vrai que je ne suis pas juriste!!!

Et depuis, obligation de prendre un avocat et avec toujours le même notaire qui donne parfois l'impression de se moquer de nous et de nous prendre pour des billes pas très importantes ! Il est vrai que nous n'avons pas une maison de plusieurs millions de $ et que cela ne représente pas grand-chose, eu égard aux affaires qu'il traite.
Car la solution est qu'il rachète la maison au prix qu'il nous l'a vendue, en y ajoutant le coût des importants travaux que nous avons effectués ....et des dommages et intérêts !

L'ultime solution sera l'attaque en justice... Compliquée dans un pays où la justice, comme dans bien des pays, est très lente et a parfois des décisions ...surprenantes !

Tant pis! Je suis décidée à ne pas me laisser impressionner. Le pot de terre contre le pot de fer ? La famille puissante contre une famille étrangère quelconque ?
Peu importe. je n'ai pas les moyens de perdre une maison...Désolée!!!

Je reconnais que mettre par écrit tout cet imbroglio m'a soulagée.
J'espère que cela ne vous a pas trop ennuyés et je vous remercie du temps que vous avez pris à lire ce petit texte.

En attendant, je continue à écrire... Plus de la moitié de mon futur roman est déjà écrit,  dont le titre actuel est
"Une ombre au programme"
qui vous fera voyager à la recherche d'un riche héritage, de France en Italie, des Caraïbes en Argentine, du Maroc à Monaco...
Je vous en livrerai un petit extrait (provisoire) bientôt !

Et toujours,

sur Amazon.fr ou .com
Librinova.fr
Kobo.fr ou com

pour vous faire rêver !!


MON CADEAU DU JOUR !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire