dimanche 12 février 2017

LA DÉLICATESSE DU HOMARD de LAURE MANEL

Un titre qui était proposé depuis quelque temps comme lecture, mais je ne sais pas...Ça ne me disait pas trop.

En fait, j'avais peur de tomber sur de ces nombreux livres actuels, inconsistants, un peu superficiels, allons, disons-le un peu "nunuches" comme on en voit beaucoup.
Non pas "fleur bleue" ou "à l'eau de rose" pour employer des termes que je ne trouve pas péjoratifs car certains de ces romans si critiqués par les "intellectuels"apportent un peu de rêve, de romance dans une vie moderne qui en manque tant.

Je ne voulais pas tomber sur un livre ennuyeux. J'en ai quelques uns dans ma liste de lecture que, en dépit de critiques positives, je laisse en lecture inachevée parce que je n'accroche pas, je m'ennuie...
Je comprends tout à fait qu'ils plaisent à d'autre, mais la lecture est avant tout un plaisir et non une obligation fastidieuse!

Donc, j'hésitais à entreprendre la lecture de

"La délicatesse du homard"

Et puis, le titre m'a intriguée, fait sourire, la couverture m'a paru paradoxale avec ce beau nounours en peluche et j'ai sauté le pas.
Je ne l'ai vraiment pas regretté.

Un livre tout en "délicatesses", on peut le dire. On apprend, vers la fin de l'ouvrage, l'origine de ce choix de titre et j'avoue que je n'avais jamais vu le homard sous cet aspect. Je crois que je le regarderai autrement à partir de maintenant....encore que chez moi, je vois surtout des langoustes!!

Un ouvrage tout en touches subtiles, tendres, sans violence gratuite, c'est rare.

J'ai eu l'impression de me trouver face à un tableau impressionniste pointilliste avec ces petites phrases délicates, cette succession régulière des deux personnages qui écrivent l'un après l'autre un chapitre, narrant le même évènement ou pas...

Un vrai délice, comme une petite pâtisserie dont on se délecte avec gourmandise!

De ces petits bonheurs simples ou graves qui enjolivent le quotidien.

N'hésitez pas à plonger avec plaisir entre les pinces de ce formidable homard!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire